Balades

balades en moto/voiture

 

Balisage : Route des Rièzes et des Sarts

Boucle de 60 KM pour autos/motos

La région que vous allez découvrir se compose d'un paysage verdoyant partagé entre les marécages, les Rièzes, et les terres récupérées suite au défrichage ou « essartage » de la forêt, les Sarts.

Couvin se trouve au carrefour de 3 zones géographiques: la Fagne, la Calestienne et l'Ardenne du sud. Le relief varie entre 160 m pour la Fagne à plus de 300 m pour l'Ardenne. C'est dire si le paysage est vallonné.

Le départ se fait à Couvin pour prendre la direction de Cul-des-Sarts par des petites routes passant au coeur des forêts. Dès que vous quitterez ce petit village dont l'ancienne école s'est muée en musée, vous poursuivrez votre trajet dans les campagnes. Vous traverserez également le bois de la Thiérache et celui de Petigny avant de rejoindre un autre village, Brûly-de-Pesche, dont la particularité est de posséder un bunker occupé en juin 1940 par le Quartier Général allemand. Depuis cet endroit établi au «ravin du loup», Hitler dirigea la campagne de France. Les lieux sont visitables en saison.

La dernière «ligne droite» avant le retour à Couvin emprunte une route qui serpente dans le bois jusqu'aux portes de la ville.

carte à télécharger :

http://www.tourismegps.be/gps-fr/colonne-de-gauche/les-circuits/les-circuits-de-namur-publies-en-francais/route-des-riezes-et-des-sarts.html